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Connaître son ennemi

Une fois que le joueur a vu le monstre ou vu le résultat des actions du monstre (désavantagé au jet si le joueur ne le voit pas directement), il effectue un test de manière automatique contre le monstre. La compétence requise dépend du type de monstre contre lequel le joueur a affaire, vous trouverez la compétence nécessaire pour chaque type de monstre dfans le tableau ci-dessous. Le test peut être refusé si le MD pense que les joueurs n'ont aucun moyen d'entendre parler du monstre.

Habituellement, seuls les joueurs maîtrisant la compétence requise peuvent aller au-delà du niveau intermédiaire de connaissances (à la discrétion du MD).

Niveau de connaissance Difficulté Renseignement
Basique 5 + Dangerosité Description de base et informations donnant des indices sur la feuille de monstre générale.
Intermédiaire 10 + Dangerosité Résistances, immunités, vulnérabilités et caractéristiques légendaires
Avancé 15 + Dangerosité Caractéristiques générales, sens, compétences, langues et comportement superficiel
Expert 20 + Dangerosité Actions et comportement profond
Type Compétence requise
Abérrations Arcane
Artificielles Arcane
Bêtes Nature
Célestes Religion
Démons Religion
Dragons Arcane ou Nature
Elementaires Arcane
Fées Arcane ou Nature
Géants Nature ou Histoire
Humanoïdes Histoire
Monstrueuses Arcane ou Nature
Mort-vivant Religion
Plante Nature
Vase Nature

Par exemple. Ombre (M.M. p.269) DC 5, Description générale

"C'est une créature du seuil entre la vie et la mort dans une sombre ressemblance d'ombres humanoïdes sans besoin d'air, de nourriture ou de sommeil. Vous avez entendu parler de ces créatures se faufilant dans des endroits impossibles pour se nourrir de la force vitale d'une créature vivante. En tant que l'ombre draine la force et la forme physique de sa victime, l'ombre de la victime s'assombrit et commence à bouger de sa propre volonté. Je n'ai entendu parler que de quelques-uns qui pourraient blesser de telles créatures ... "